Les Frères de l’Instruction Chrétienne « sèment la joie » à Dungu

 


« Semer la joie », c’est le thème de la retraite annuelle suivie par les Frères de l’Instruction Chrétienne au 16 au 24 septembre à Dungu, dans le diocèse de Dungu-Doruma, dans la province du Haut-Uele. La retraite a été prêchée par Monsieur l’abbé Richard Amalebondra, prêtre du diocèse voisin d’Isiro-Niangara.

« Semer la joie », c’est le thème de l’année que la Congrégation religieuse s’est choisi à l’occasion de la célébration des cinquante ans de présence dans le District Saint Jean-Paul II d’Afrique Centrale regroupant les cinq communautés de la RDC et les trois du Rwanda, avec un effectif de 63 Frères. La congrégation de religieux éducateurs a été fondée en 1869 en France par Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes.

Comprendre la vie consacrée comme une vie de joie et faire des religieux des ambassadeurs de la joie, tel aura été le sujet de la réflexion et de la prière pour affronter les défis d’un monde qui sème la tristesse. Les Frères de l’Instruction Chrétienne en RDC et au Rwanda ont ainsi médité sur l’importance de l’encadrement et de l’éducation des jeunes pour que ces derniers ne soient pas la proie facile de la nouvelle éthique mondiale, et surtout pour qu’ils soient capables de faire l’expérience d’une rencontre joyeuse avec le Christ.

A la fin de la retraite de Dungu, le Frère Pascal Mboligumbaha, Supérieur du District Jean-Paul II d'Afrique Centrale et ses confrères ont eu la joie d’accueillir l’évêque de Dungu le jeudi 24 septembre à Nanzawa, à deux kilomètres de Dungu. Mgr Richard Domba a procédé à la bénédiction de la source d’Eau Pure Lamennais, œuvre de la Congrégation des Frères de l'Instruction Chrétienne. Les Frères ont érigé une école des métiers à Nanzawa, avec une source d’eau. L'évêque a rappelé l'importance d'une eau potable et il a demandé de pas perdre de vue le fait que le Christ est l'eau qui donne la vie éternelle. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés