Le père Albert Tampwo élu premier commissaire des carmes déchaux du Congo

  Le premier congrès capitulaire du commissariat saint Joseph des carmes déchaux s’est clôturé au Centre theresianum de Kinshasa le 30 septembre, à la veille de la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Le père Saverio Camistrà, préposé général de l’ordre des carmes est venu de la maison générale de Rome, accompagné du père Daniel Ehigie, définiteur général chargé d’Afrique et Madagascar.

Les travaux du congrès se sont déroulés dans le climat spirituel dégagé lors de la récollection d’ouverture animée le 24 septembre par le père jésuite Ferdinand Muhigirwa sur le thème du premier verset du psaume 126 : «  Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les bâtisseurs. »


Au cours du congrès de Kinshasa, en présence du supérieur général, les capitulants ont élu le tout premier commissaire du Congo, le père Albert Tampwo Mulele. Il était jusque-là curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le nouveau supérieur majeur des carmes déchaux du Congo était le premier conseiller de la Délégation générale alors conduite par le père Roger Tshimanga. 


Désormais, la circonscription des religieux carmes qui était une Délégation relevant du Supérieur général est un commissariat, qui deviendra un jour une province. Avec une cinquantaine de profès perpétuels et une trentaine de jeunes en formation, les carmes déchaux ont accompli les conditions requises pour devenir un Commissariat, avec une stabilité de membres constatée et une bonne capacité économique dans les communautés de Kinshasa, Kananga, Lubumbashi, Bukavu, Goma et Brazzaville en République du Congo. JBMK/RV


Commentaires