Ordination de trois évêques auxiliaires à Kinshasa


L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a dit toute sa joie particulière en ordonnant évêques le samedi 10 octobre, Messeigneurs Charles Ndaka, Crispin Kimbeni et Vincent Tshomba. 

 

Le Saint-Père François les a nommés le 29 juin dernier pour accorder à l’archevêque de Kinshasa quatre auxiliaires au total, avec le vicaire général actuel, Mgr Edouard Kisonga. Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique et Mgr Marcel Mutembi, archevêque de Kisangi et président de la Conférence épiscopale, ont été les deux co-consécrateurs. 

 

 

Sur les nouveaux évêques ont aussi imposé les mains trente-quatre autres évêques venus des quatre coins du pays notamment pour participer à la réunion du comité permanent de la Conférence épiscopale clôturée le vendredi 9 octobre avant l’ouverture de l’Assemblée plénière prévue pour le lundi 12 octobre.

Le cardinal Fridolin Ambongo a rappelé aux nouveaux évêques leur tâche commune pour aimer et paître ensemble le troupeau de Dieu. 

 


A la fin de la messe, au nom des trois nouveaux auxiliaires, Mgr Charles Ndaka a remercié le Saint-Père, les évêques et tout le peuple de Dieu. Et il a présenté, à la fin, la devise épiscopale de chacun des trois, et il a conclu en demandant que l’on prie pour eux.

La messe d’ordination s’est déroulée sur un terrain aménagé de l’Institut Professionnel de la Gombe non loin de la cathédrale Notre-Dame du Congo. Dans l’assemblée, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, représentait le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés