Ordinations et confirmation dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka



1888, c’est le nombre total des jeunes et enfants qui ont reçu le sacrement de confirmation des mains de leur évêque, Mgr Sosthène Ayikuli. L’évêque de Mahagi Nioka, dans la province de l’Ituri, a effectué une tournée pastorale à cet effet du 22 au 25 octobre dans les quatre secteurs de la paroisse Sainte Marie, Vierge et Mère (Sancta Maria, Virgo et Mater) d’Ariwara : les secteurs Nderi, Moro, Djaujau et centre.

Le dimanche 25 octobre, l’évêque l’a célébré dans l’église paroissiale à Ariwara. Il a conféré le sacrement de confirmation à 748 jeunes. A l’homélie, suivant l’évangile du jour, il a exhorté les fidèles à déployer toute leur pensée, leur force et leur intelligence au service de l’amour.

Aussitôt après la messe, Mgr Ayikuli a pris la route jusqu’à la paroisse Notre-Dame du rosaire à Aba, à 400 km dans l’extrême nord du diocèse, à la frontière avec le Soudan du sud et non loin de la frontière de l’Ouganda. L’évêque s’y est rendu pour l’ordination sacerdotale du diacre Martin Adrupiako.

Le sacrement de l’ordre, l’évêque de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo, l’a conféré le dimanche 25 octobre au cours de la messe célébrée sur la place du centenaire de l’évangélisation, devant la cathédrale sainte Marie. L’évêque a ordonné diacre le séminariste Joël Longanga, et prêtre, le diacre Martin Kitete. Mgr Djomo a demandé à l’assemblée de prier le Seigneur afin que ce diacre et ce prêtre soient des serviteurs selon les intentions de la Sainte Eglise. « Le sacerdoce ministériel que nous célébrons aujourd’hui est le sacrement de la sanctification et de l’amour. C’est aussi le sacrement de la concorde, de l’unité et de la paix », a-t-il précisé.

En clôture de la messe du 25 octobre, l’évêque de Tshumbe a procédé à l’ouverture de la nouvelle année pastorale  2020-2021, placée sous le thème : « Pends courage. Lève-toi. Il t’appelle ! » (Mc 10, 49). JBMK/RV


 

Commentaires