Saint Jean-Paul II, modèle pour les élèves du Complexe scolaire Lac Albert de Mahagi



Le jeudi 22 octobre, c’était, au calendrier liturgique, la mémoire du Saint Pape Jean-Paul II. Au diocèse de Mahagi-Nioka, la figure du saint pape a été présentée comme modèle aux élèves du Complexe scolaire Lac-Albert, attaché à l’Université Lac-Albert. C’était l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

Monsieur l’abbé Jean-Claude Ubegiu, aumônier des institutions universitaires de Mahagi, a présidé une messe à l’Esprit-Saint dans la cour intérieure de l’école. Il a invité les élèves et les enseignants à s’ouvrir à l’Esprit Saint pour que l’homme intérieur en chacun d’eux se développe, dans l’amour de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont à faire durant la nouvelle année scolaire.

Saint Jean-Paul II était un pape du dialogue, défenseur de la démocratie et ami des jeunes. Monsieur l’abbé Ubegiu a invité les jeunes élèves à se faire des amis du saint pape pour leur vie spirituelle. Jean-Paul II était aussi un homme de prière. Le prêtre aumônier a exhorté l’assemblée à regarder vers le ciel avant de regarder vers la terre. « Vous êtes élève, vous êtes enseignant, si vous regardez vers le ciel, vous verrez un Dieu plein de gloire qui veut que l’homme soit glorifié dans l’homme intérieur. Et il faut s’ouvrir à l’Esprit-Saint pour aimer », a exhorté l’aumônier qui est, par ailleurs secrétaire-chancelier de l’évêque de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli.

Le complexe scolaire Lac-Albert organise des enseignements en hôtellerie, coupe-couture, commerciale et gestion, pédagogie, mathématiques-physique et agronomie. Monsieur l’abbé Ubegiu a rappelé la devise de l’école : Dieu-conscience, Excellence-différence, Travail-glorification. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés