L’évêque d’Idiofa inaugure une grotte mariale à Mukedi

 

 

Au diocèse d’Idiofa, le dimanche 15 novembre, Mgr Joseph Moko a béni et inauguré la grotte mariale de la sous-paroisse Marie Reine de la paix, Mama Tulula Mitshima, en langue giphende, de Mukedi dans le territoire de Gungu.

« Nous sommes tous nés d’une femme. C’est par ce chemin que dieu a voulu nous rejoindre. Si nous prenons au sérieux cette spiritualité, nous allons transformer notre vie. Nous allons bien apprendre comment accueil le Christ. »

La commune rurale de Mukedi, dans le secteur Lozo, a été longtemps le fief d’une communauté protestante, la Communauté Mennonite au Congo. Les catholiques s’y déploient depuis quelques années. La grotte mariale est un don d’une fidèle, Madeleine Phasu, que l’évêque a bénie et remerciée.

« C’était un devoir aussi pour moi de compléter à côté de l’église, d’avoir une grotte où, à tout moment, chaque chrétien pouvait venir se recueillir ».

Un témoin de l’histoire, Théodore Mudiji, prêtre d’Idiofa, salue la nouvelle grotte mariale comme un signe grandiose de foi, d’espérance et de paix. Il rappelle que la cité de Mukedi, important carrefour humain sur la route nationale n° 1 reliant Kikwit à Tshikapa, mérite la grotte de la Mère Bien-Aimée, la pacificatrice et protectrice de cette contrée du diocèse d’Idiofa. Il rappelle aussi l’attente d’un sanctuaire historique promis au mont Hala tout proche. C’est là qu’en pleine détresse persistante de la rébellion de Pierre Mulele, dans les années 1960, un pèlerinage marial régional à participation œcuménique a été organisé le 21 décembre 1969 pour invoquer la Vierge Marie comme Mama Tulula Mitshima, c’est-à-dire la maman qui met du baume dans les cœurs endoloris et les apaise. Et, à Noël 1969, avec la naissance du Prince de la paix prit fin la funeste rébellion, d’après Théodore Mudiji, alors curé de la mission et préfet du collège de Kilembe. Il renseigne aussi qu’en 1954, dans la région, la paroisse de la localité Belo est née comme un lieu de pèlerinage marial et s’appela Tatshigina Mariya, Nous aimons Marie. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés