Des œuvres d’art pour la dévotion aux bienheureux congolais Marie-Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja


Dans l’archidiocèse de Kinshasa, le mardi 1er décembre, 56ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Mgr Louis Nkinga, évêque émérite de Lisala, a béni un portrait géant de la bienheureuse, planté à la grotte Immaculée conception Madone noire située sur le boulevard Lumumba non loin de l’église paroissiale saint Raphaël de Kinshasa-Limete. Mgr Nkinga a présenté la bienheureuse Anuarite comme modèle de foi, d’amour et de fidélité.
 

Le portrait géant de la bienheureuse Anuarite est bien visible sur le boulevard de jour comme de nuit, à la même dimension que le portrait du bienheureux Isidore Bakanja, autre martyr de l’Eglise de la RDC.

Travailler et prier pour la dévotion des deux bienheureux congolais en vue de leur canonisation est la raison d’être d’une association de fidèles fondée en 2015 dénommée « Communauté des chrétiens laïcs pour la canonisation d’Anuarite et de Bakanja », la COLCAB.

 

Pour le 56ème anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite, la Communauté a organisé deux activités principales. Il y a d’abord eux, le 28 novembre, la présentation d’un projet d’érection au Centre interdiocésain, siège du Secrétariat général de la Conférence épiscopale, de deux monuments d’Anuarite et de Bakanja. 

 

Ensuite, à la paroisse saint Dominique de Kinshasa-Limete, un concours d’art plastique a mis en compétition cinq artistes plasticiens de renom qui ont reproduit sur tableau le portrait des deux bienheureux. D’après Michel de la croix Batebe, président de la COLCAB, son organisation espère tirer profit des œuvres d’art pour enseigner davantage sur la vie des deux bienheureux et appeler le peuple de Dieu à suivre le Christ selon leur modèle.

JBMK/RV

 


Commentaires