L’évêque d’Inongo souhaite la paix
« Avec les bergers et en compagnie des anges, que la fête de Noël fasse de nous des gardiens et des messagers de paix, des semeurs de joie par notre présence qui inspire la bonté, la patience, la générosité, pour redonner le sourire aux malades, l’espérance aux prisonniers, le réconfort aux affligés ».
C’est le vœu de Noël de Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe. Il a adressé un message au peuple de Dieu à l’occasion de la célébration de la Nativité du Seigneur, mais l’évêque rappelle le contexte particulièrement indécis dans lequel se fête Noël et que s’achève l’année 2020. C’est le contexte de la pandémie du coronavirus :
Cette maladie nous a imposé des comportements inédits. Même si certains minimisent ses méfaits sur la santé et la société, son impact est réel sur l’économie mondiale et sur celle de la RDC déjà fragile, constate l’évêque.
A Noël, l’évêque d’Inongo annonce bien un message d’espoir. « Un monde, un pays, un peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière et est envahi par une joie et une allégresse, œuvre de la prodigalité de Dieu pour les hommes pour qu’ils vivent désormais dans un monde, un pays où règne la paix et où s’affermira la justice ».
Mgr Bafuidinsoni exhorte à faire comme les bergers les anges : « Ouvrons nos cœurs pour accueillir l’étranger, pour tendre la main à celui qui a besoin de notre aide. Ici, écrit-il, je garde à l’esprit la joie et l’accueil fraternel des communautés que j’ai visitées avant et encore dernièrement à Semendwa, Makaw, Bokoro et Nioki. C’est cela aussi la paix et la joie de Noël sur lesquelles nous devons bâtir l’Eglise et notre diocèse. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.