L’évêque de Kabinda souhaite la paix profonde



Jésus arrive comme « prince de la paix » dans un contexte de précarité généralisée et d’absence de paix. Le constat est dans le tout premier message de Noël du nouvel évêque de Kabinda, dans la province de la Lomami, Mgr Félicien Ntambwe, ordonné évêque le 27 septembre dernier.

Jésus apporte « une paix intégrale, une paix profonde que Lui seul peut donner, celle que personne et rien ne peuvent perturber : la paix de notre être, la paix dans notre état de vie et dans notre ministère, cette paix qui conditionne toute autre paix, notamment la paix dans les relations interpersonnelles, la paix dans la vie professionnelle, familiale et affective ». La précarité à Kabinda et dans la province de la Lomami est marquée notamment par le manque d’infrastructures, la corruption généralisée et la perte inquiétante de l’identité de l’école catholique et la baisse choquante de la qualité de l’enseignement.

L’évêque de Kabinda souhaite que l’on recherche cette paix profonde, intérieure, qui n’est pas garantie par les plus hautes études, les titres, les grades, les diplômes, la prospérité matérielle, la célébrité ou la popularité mondaines. Mgr Ntambwe indique le signe de la mangeoire, où Jésus est placé non pour être admiré comme une œuvre d’art mais pour être consommé et assimilé dans la vie. Il y a, à cette Noël, écrit l’évêque de Kabinda, un appel fort à la conversion sincère, profonde et résolue pour chacun et pour tous. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés