20 ans de Radio Boboto du diocèse d'Isiro-Niangara

 

La radio diocésaine d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, Radio Boboto, a fêté ses vingt ans d’existence le dimanche 11 avril. Le vicaire général du diocèse, Mgr Sylvain Malitano, a célébré une messe pour le jubilé dans l’église paroissiale Notre-Dame de l’Annonciation de Tely en présence des animateurs de la Radio ainsi que des invités. C’était l’occasion de rappeler que le premier signal de Radio Boboto a été émis le 11 avril 2001 par feu Mgr Charles Mbogha Kambale, alors évêque diocésain d’Isiro-Niangara. L’occasion aussi de rappeler que la radio diocésaine, émettant sur la fréquence 100.6 mégahertz en modulation de fréquence, est une radio de l’évangélisation et de la promotion intégrale de l’homme.

La radio catholique d’Isiro-Niangara été voulue comme une radio de la paix, boboto en langue lingala. En 2001, année de sa naissance, le pays était défiguré par la guerre et morcelé entre diverses armées. Vingt ans plus tard, le pays est toujours à la recherche de la paix. Le directeur de Radio Boboto, monsieur l’abbé Patrick Abule l’a souligné : « Nous voulons la paix en République Démocratique du Congo, nous voulons la paix pour le Nord-Kivu, nous voulons la paix pour l’Ituri, nous voulons la paix pour nos provinces du Haut-Uélé et du Bas-Uélé. Nous voulons la paix pour tout le monde. Que la paix du Christ ressuscité envahisse tous les cœurs de plus jeunes aux plus vieux ».


La célébration des vingt ans a été aussi l’occasion pour l’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien Andavo, de remercier les huit directeurs successifs de la radio : Philibert Madrandele, Jean-Baptiste Ganongo, Joséphine Kabudri, Richard Amalebondra, Samuel-Victorien Akumbagbe, Ferdinand Kwadje, Baudouin Tatsima et Patrick Abule. JBMK/RV

Commentaires