Atelier de formation permanente pour évêques et formateurs de séminaires de la province ecclésiastique de Kananga
Une session de formation a réuni du 14 au 17 avril au grand séminaire Christ-Roi de Malole près de Kananga, dans la province du Kasai-Central, les huit évêques de la province ecclésiastique de Kananga, autour du nouveau programme de formation au sacerdoce promulgué en 2016 par la Congrégation pour le clergé.
Ce nouveau programme pour la formation du prêtre et l’organisation des séminaires dans le monde entier, cette nouvelle Ratio Fundamentalis Sacerdotalis Institutioni, comme dit en latin, les huit évêques des diocèses de Kananga, Mbuji-Mayi, Tshumbe, Kabinda, Luebo, Mweka, Kole et Luiza l’ont étudié avec quarante-huit formateurs de grands séminaires, propédeutiques et petits séminaires de la province ecclésiastique.La Ratio fundamentalis offre un cadre doctrinal et institutionnel qui permet, de façon nouvelle, d’aborder les problèmes de la pastorale des vocations sacerdotales et du séminaire et de repenser leur organisation dans l’espace du Grand Kasayi.
Au programme des quatre jours d’atelier, les évêques et les formateurs des séminaires, grands et petits, ont suivi des conférences sur diverses thématiques, ils ont organisé aussi des débats en carrefours et des séances de mise en commun.
A la fin de la session, l’archevêque de Kananga et président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga, a rappelé aux formateurs de séminaire que leur mission est une charge que les évêques confient aux prêtres qu’ils tiennent en haute estime, convaincus de leur amour inconditionnel de l’Église, de leur sens du sacrifice pour la cause du royaume de Dieu et leurs capacités à lire les signes des temps pour aider le peuple de Dieu à avoir des pasteurs à l’image et à la ressemblance de Jésus-Christ.
Les 17 et 18 avril, les participants à l’atelier de formation ont célébré les cinquante ans d’existence du théologat de Malole. Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, est l’un des tout premiers séminaristes théologiens de Malole. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.