Un nouveau prêtre au diocèse de Mahagi-Nioka


 Le diocèse de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, compte un nouveau prêtre depuis le vendredi 15 avril. C’est monsieur l’abbé Simon Agui. Il est le treizième prêtre originaire de la paroisse Notre-Dame du Congo d’Aru, localité située dans le nord du diocèse, non loin de la frontière de l’Ouganda et du Soudan du sud.

L’évêque de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, a imposé les mains sur le diacre Simon Agui et l’a ordonné prêtre au cours de la messe célébrée sur le podium dressé pour les grandes fêtes sur le parvis de l’église Notre-Dame du Congo d’Aru. Une vingtaine de prêtres ont concélébré, dont le vicaire général du diocèse, Mgr Emmanuel Uwacgiu.

Monsieur l'Abbé Jean-Marie Assedri, un aîné prêtre, coordinateur des écoles conventionnées catholiques, avait été choisi, et il a pris la parole, au début de la messe, pour féliciter et remercier les parents qui entouraient leur enfant, le jeune diacre, debout avec eux devant l’autel : « Merci d'avoir élevé physiquement votre enfant et de le présenter comme diacre pour devenir prêtre dans l’Eglise. »

A l’homélie de la messe, Mgr Sosthène Ayikuli s’est aussi adressé à l’assemblée du peuple de Dieu et l’a exhorté à soutenir le nouveau prêtre. A Simon Agui, l’évêque de Mahagi-Nioka a demandé de faire désormais honneur aux fidèles venus l'entourer grâce à sa triple mission sacerdotale d'enseigner, de sanctifier et de gouverner. L’évêque a révélé, à la fin de la messe, qu’il envoie le nouveau prêtre commencer son ministère sacerdotal à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Jalusene où le diacre avait été en stage.

Le curé de la paroisse Notre-Dame du Congo, Monsieur l’abbé Jean Umika, a dit la fierté de sa paroisse de compter parmi ses fils et filles treize prêtres et treize religieuses depuis 1960, année de fondation de la paroisse. Il a invité les parents à encourager leurs enfants à embrasser la vie religieuse ou sacerdotale. Le curé a aussi remercié en particulier les membres de l’Eglise anglicane. Ils étaient nombreux à la messe d’ordination sacerdotale. Le diocèse anglican d’Aru a aussi rendu disponible sa station de radio et notamment pour l’évangélisation en temps de la pandémie du coronavirus avec le confinement et toutes les restrictions voire les interdictions des cultes publics. JBMK/RV

Commentaires