Un plan stratégique de la pastorale au diocèse de Kamina


 

Imprimer un nouvel élan missionnaire dans le diocèse et évangéliser avec une énergie nouvelle pour espérer gagner de multitudes d’âmes au Christ. C’est le propos de l’administrateur apostolique du diocèse de Kamina, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga.

L’évêque s’adressait à une cinquantaine d’agents pastoraux venus des cinq doyennés du diocèse et réunis au grand séminaire interdiocésain Maximilien Kolbe de Kamina du 12 au 15 avril dans un atelier d’élaboration du plan stratégique de la pastorale d’ensemble du diocèse.

La pastorale n’est pas un fourre-tout voué au bricolage. La pastorale est plutôt une affaire d’intelligence, qu’il importe d’organiser soigneusement, de planifier méticuleusement, de structurer intelligemment, de systématiser rationnellement et d’évaluer objectivement. Ainsi l’a expliqué Mgr Muteba.

Les participants à l’atelier, prêtres, religieuses et religieux et animateurs laïcs, se sont livrés avant tout à l’analyse du contexte socio-politique, économique, culturel et écologique du diocèse. Ils ont ensuite défini les valeurs et les principes devant guider leur mission. Ils ont également scruté les forces et les faiblesses de l’agir pastoral et organisationnel. Après avoir identifié les opportunités et les menaces dans leur milieu, ils ont dégagé la vision de l’action pastorale diocésaine qui s’impose pour les cinq prochaines années. Cette vision s’articule autour de huit axes d’intervention stratégique devant donner un nouvel élan à leur diocèse. Ils en ont défini les objectifs à poursuivre, les résultats à atteindre, les activités qui s’y rapportent, les indicateurs et les responsables concernés. Ils ont élu démocratiquement ces responsables. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés