Ouverture de l’année ignatienne à Kinshasa


Bannir tout ce qui divise. L’archevêque de Kinshasa et administrateur apostolique de Kisantu, le cardinal Fridolin Ambongo, a fait la recommandation aux jésuites et aux membres de la famille ignatienne, au cours de la messe qu’il a présidée le jeudi 20 mai dans l’église paroissiale du sacré-cœur de Kinshasa-Gombe.

 

L’archevêque a déclaré, à la fin de la messe, l’ouverture solennelle de l’année ignatienne marquant, jusqu’en juillet 2022, les 500 ans de la conversion d’Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites. Avec les meilleurs souhaits de Fridolin Ambongo pour un temps de conversion.

« Je souhaite que l’année ignatienne soit un véritable temps de grâce, le temps du salut, le temps de conversion et une opportunité aui invite les jésuites et tous ceux et celles qui partagent l’idéal ignatien à s’ouvrir à l’expérience de la conversion au sens d’une meilleure connaissance du Christ. »

L’année ignatienne sera jalonnée par bien des décisions et des résolutions et des activités tant spirituelles que culturelles. Le père Gilbert Mbambi, coordinateur de l’année pour la province d’Afrique centrale réunissant la RDC et l’Angola, en a retenu deux majeures : pour le grand public, un pèlerinage à Mbanza-Kongo en Angola, l’un des plus anciens sites, où Ignace de Loyola lui-même envoya des jésuites au seizième siècle ; et une attention aux jeunes, avec la réhabilitation d’un centre pour jeunes à Kisantu ». JBMK/RV


Commentaires