Un cimetière rénové pour les Frères des Ecoles chrétiennes



« La patrie d’un Frère des Écoles Chrétiennes n’est pas la terre, mais le ciel ; c’est là que doivent tendre tous ses désirs
 »

Cette phrase du fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes, saint Jean-Baptiste de La Salle, le supérieur provincial, dit le frère visiteur, le frère Pie Nsukula, l’a prononcée le 30 avril alors qu’il ouvrait la séance de bénédiction du cimetière réhabilité de Kinshasa-Kintambo où reposent depuis 1982 seize confrères décédés à Kinshasa et trois frères maristes.

 

 

Le cimetière a été réhabilité par le réaménagement de toutes les sépultures, en vue de les uniformiser et d’en redorer l’image, transformant ainsi le site en véritable lieu de prière et de recueillement pour tous les visiteurs : Frères, Ex Frères, anciens élèves, membres de famille et autres anonymes.

« C’est une joie, une grâce et un honneur de célébrer de façon particulière la mémoire d’une frange de nos frères », a dit le frère Nsukula. Il a rappelé que la date du 30 avril rappelle, dans l’Église, la fête de Saint Pie V, Pape ; la naissance de Saint Jean-Baptiste de La Salle, Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes ; et la journée nationale de l’enseignement en RD Congo, instituée par l’ex Frère Michel Colin, Ministre de l’Éducation Nationale de 1961 à 1964. Il avait choisi ce jour en l’honneur de Jean-Baptiste de La Salle, patron de tous les éducateurs chrétiens, qui naquit à Reims (France) un certain 30 avril 1651.

Le frère Nsukula a aussi annoncé la réhabilitation prochaine de tous les autres cimetières dont ceux de Tumba et de Boma. En vue de manifester l’amour et la communion avec des confrères qui ont été des éducateurs avérés et affables, des hommes de foi et de zèle tout abandonnés entre les mains de la Divine Providence, des hommes de prière, qui plaçaient Jésus et sa mère au centre de leur vie spirituelle et de leur apostolat auprès des jeunes. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés