Les missionnaires oblats de Marie Immaculée célèbrent les 90 ans de leur présence en RDC


 L’évêque d’Idiofa, dans les provinces du Kasai et du Kwilu remercie les missionnaires oblats de Marie Immaculée pour les 90 ans de leur présence dans son diocèse. Paraphrasant un message du supérieur général des oblats, le père Louis Lougen, lu par le père Guillaume Muthunda, conseiller général pour l’Afrique, Mgr Joseph Moko a souhaité la poursuite de la collaboration des oblats, fondateurs du diocèse, et leur engagement dans de nouvelles paroisses.




L’évêque avait tenu à présider la messe du dimanche 25 juillet à Ifwanzondo pour le jubilé des missionnaires et pour l’ordination de trois nouveaux prêtres oblats : les pères Joseph Mukongo, Constantin Mahana et John Mwalenya. Mgr Louis Mbwol, missionnaire oblat de Marie, évêque émérite d’Idiofa et une cinquantaine de prêtres ont aussi imposé les mains sur les nouveaux prêtres. 

 


Les évêques ont aussi imposé les mains sur sept nouveaux diacres oblats : Jean-Baptiste Ngwangu, Joël Kalaki, Francis Malitse, Emmanuel Lebese, John Ani, Emmanuel Ukaigwe et Dominique Kimani. Les huit sont des deux Congo, du Nigeria et du Lesotho. Le supérieur provincial des Oblats du royaume du Lesotho, le père Boatile Sideney, a fait le déplacement jusqu’à Ifwanzondo.

Dans son discours, après l’action de grâce, le supérieur provincial du Congo, le père Joseph Ntumba, a souligné le fait que le lien spirituel et historique demeure aussi entre le Lesotho et la RD Congo. Le premier missionnaire oblat arrivé en 1931 à Ipamu, le Belge Hubert Eudore, est venu du Basutoland, l’actuel Lesotho. Le père Ntumba a dit toute la reconnaissance à Dieu : « Le Seigneur est bon. Il nous donne de célébrer aujourd’hui les 90 ans de la présence oblate dans notre pays. Il nous donne de reconnaître qu’il accompagne les missionnaires oblats de Marie Immaculée depuis le père Hubert Eudore et Mgr Alphonse Bossart et les autres jusqu’aux tout nouveaux qui vont prononcer leurs premiers vœux ici à Ifwandonzo, dans quelques jours, le 15 août 2021. »

 

Le lundi 26 juillet, les trois nouveaux prêtres ont concélébré à la messe présidée par Joseph Mukongo. Le diacre Jean-Baptiste Ngwangu a servi à l'autel.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.