Ordination du nouvel évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo


 Le nouvel évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Libère Pwongo, a célébré sa messe de prémices le dimanche 17 décembre dans la cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu. Le nouvel évêque a remercié en particulier l’évêque émérite, Mgr Joseph Mokobe, et le peuple de Dieu de Basankusu pour l’accueil à lui réservé, lui qui vient de l’archidiocèse de Kinshasa où il était ordonné prêtre en 1992.

 


Le pape François l’a nommé évêque le 11 novembre 2023, et Mgr Pwongo a été ordonné évêque sur le parvis de la cathédrale saints Pierre et Paul de Bansankusu le samedi 16 décembre, par l’imposition des mains de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Les deux évêques coconsécrateurs étaient l’évêque émérite de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe et l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko.

Lui ont aussi imposé les mains les évêques de la province ecclésiastique de Mbandaka, messeigneurs Philibert Tembo de Budjala, Joseph-Bernard Likolo de Lisala, Jean-Bertin Nadonye de Lolo et les évêques émérites Louis Nkinga et Ferdinand Maemba. Il y avait aussi le vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr José Moko, évêque d’Idiofa, et un évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Edouard Isango. Il y avait aussi, venu de l’extrême sud-est du pays, Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi.

A l’homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a recommandé au nouvel évêque d’être, à Basankusu, le bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, le bon pasteur qui est le veilleur, le guetteur pour protéger le peuple de Dieu. Il a recommandé aussi de veiller sur les prêtres, ses premiers collaborateurs avec qui il vivra la synodalité, la communion. Aux prêtres, aux consacrés et aux fidèles laïcs, le cardinal Ambongo a recommandé l’obéissance à leur évêque. Il a demandé de l’accueillir dans la foi et de lui donner les moyens de sa mission pastorale.

L’évêque émérite de Basankusu a félicité et remercié le nouvel évêque pour avoir dit oui à l’appel du Saint-Père. Mgr Joseph Mokobe recommande en particulier à Libère Pwongo d’accompagner la jeunesse. Elle risque, autrement, de devenir la proie de politiciens manipulateurs. 

Le nouvel évêque apporte au diocèse de Basankusu l’espérance et la joie, comme le dit sa devise épiscopale : spes et gaudium. JBMK/RV

 



Commentaires

  1. Félicitations Tata Episikopo

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations tata episkopo, mosala molamu o libota ya bana ba Nzambe ya Basankusu. 🙏

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations mon grand frere pour la nomination à bansankusu.Dieu est au contrôle de tout.qu'Il te garde fidele a Lui Seul.marche toujours devant Lui,soit integre.lucie bompuku mwana Nzambe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.