Clôture du colloque pour les 35 ans du mouvement des « mamans catholiques »


 L’archevêque de Kinshasa promulguera bientôt des directives pour le mouvement d’action pastorale des « mamans catholiques ». Le cardinal Fridolin Ambongo attend de recevoir les conclusions du colloque tenu la semaine dernière à la paroisse saint Joseph de Kinshasa pour évaluer les trente-cinq ans du mouvement fondé en 1986 par feu le cardinal Joseph-Albert Malula dans le but de promouvoir la dignité de la femme.

Le cardinal Fridolin Ambongo a présidé la messe de clôture du colloque le samedi 21 août dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. L’archevêque de Kinshasa a notamment remercié et félicité les « mamans catholiques » pour la visibilité de leur identité. A travers tout le pays et aux quatre coins du monde, partout, Fridolin Ambongo a reconnu le pagne et le foulard portés par des « mamans catholiques ». Ce signe extérieur important est une leçon aux hommes catholiques et notamment à des prêtres qui ne portent plus ni soutane ni croisette.

L’archevêque de Kinshasa a rappelé aux mamans catholiques l’exigence d’être femme, maman, qui porte la vie, et catholique, membre effectif et actif de l’Eglise : « Ne vous laissez pas influencer par de nombreux courants de pensée et des pratiques qui estiment que vous pouvez être femmes ou mères mais parfois contre les valeurs enseignées et préconisées par l’Eglise catholique. »

JBMK/RV

Commentaires