Indignation de l’évêque de Kabinda après la profanation de l'église de Kamende



L’évêque de Kabinda, Mgr Félicien Ntambwe, a publié, le jeudi 26 août, une déclaration d’indignation contre la profanation de l’église paroissiale saint Paul de Kamende dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août. 

Selon l’évêque, « des personnes non identifiées et mal intentionnées ont cassé le cadenas de l’église paroissiale, s’y sont introduites et ont dérobé la grande croix du saint tabernacle, la croix d’autel, la statue de la Vierge Marie, la statue de Jésus, une Bible et la pierre d’autel. Ils ont aussi volé l’autre statue de la Vierge Marie qui se trouvait à la grotte ».

Ainsi renseigne l’évêque, qui ajoute qu’on a retrouvé, à Tshibila, à trois kilomètres de Kamende, la pierre d’autel et deux statues cassées et la sainte Bible en train de brûler.

L’évêque de Kabinda proteste, condamne avec la dernière énergie et une sainte colère ces actes de vandalisme et de sabotage qui portent atteinte au lieu et aux objets sacrés, causant ainsi un grand préjudice aux fidèles.

Mgr Félicien Ntambwe prie les autorités compétentes pour identifier les profanateurs et exiger d’eux une juste réparation. L’évêque annonce qu’une plainte en bonne et due forme a déjà été déposée auprès de l’autorité compétente.

Mgr Ntambwe exprime sa compassion et sa proximité avec le peuple de Dieu. L’évêque se rendra prochainement à Kamende pour la réouverture de l’église profanée. En attendant, les fidèles se réunissent ailleurs. Ils se réunissent chaque matin et chaque soir. Et les autres paroisses du diocèse de Kabinda sont invitées à se joindre dans une chaîne de prière. JBMK/RV

 

Commentaires