Retraite sacerdotale annuelle du clergé de Basankusu
Le clergé de Basankusu, dans la province de l’Equateur, est réuni autour de l’évêque, Mgr Joseph Mokobe, au centre spirituel Nganda Ebale de Bonkita. Les prêtres participent à une session sur la gestion des finances et du patrimoine de l’Eglise. Des audits externes et internes seront bientôt effectués dans les structures du diocèse.
Du 5 au 13 septembre, les prêtres diocésains et religieux ont participé à la retraite sacerdotale annuelle animée par Monsieur l’abbé Jean-Pierre Ngilima sur le thème : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. » Le diocèse de Basankusu se prépare ainsi de cœur pour le prochain synode des évêques sur la synodalité.
Monsieur l’abbé Jean-Pierre Ngilima a expliqué que l’Eglise existe et vit grâce à la convergence et à la participation de tous ses enfants. Le Synode des évêques est donc cet instrument de l’Eglise qui favorise le vivre ensemble, le marcher ensemble, le travailler ensemble, le fêter ensemble et le souffrir ensemble.
Le prêtre de Basankusu, professeur au philosophat interdiocésain saint Jean-Baptiste de Bamanya, a souligné le fait qu’une Eglise synodale est une Eglise de l’écoute réciproque du peuple de Dieu et des pasteurs et de l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité. La synodalité commence dans le cœur de chacun et dans la famille. Et le prêtre qui ne vit pas en communion avec son sacerdoce, celui qui ne vit pas en cohérence avec son identité, ne saura pas non plus marcher avec les autres prêtres.
Deux moments ont marqué la clôture de la retraite sacerdotale annuelle de Basankusu : d’abord, la séance de correction fraternelle organisée par groupes de promotions. Ensuite, des résolutions et recommandations élaborées et qui ont été approuvées par l’évêque. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.