Clôture de la célébration des 25 ans de la radio catholique de Kikwit
L’évêque émérite de Kikwit, dans les provinces du Kwilu et du Kwango, Mgr Marie-Edouard Mununu, a béni les foules curieuses qui se sont amassées à la sortie de la sacristie de la cathédrale saint François-Xavier de Kikwit, le dimanche 10 octobre. Il est venu de son monastère cistercien de Kasanza et il a concélébré à la messe présidée par son successeur, Mgr Timothée Bodika, messe au cours de laquelle l’évêque de Kikwit a clôturé les célébrations du jubilé d’argent de la radio diocésaine, Radio Tomisa. Mgr Mununu en est l’initiateur.
Au dire de Mgr Bodika, Mgr Mununu est un miraculé, lui qui a béni des morts du virus Ebola en 1995 sans être atteint par le virus qui a fait parmi les victimes les six sœurs des pauvres de Bergame proclamées vénérables en 2021 par le Saint-Père François.
Radio Tomisa est née à la faveur de cette pandémie d’Ebola. Mgr Bodika a rappelé les circonstances. Il fallait informer et former la population ; la création d’une radio s’avérait urgente.
25 ans après, la radio diocésaine de Kikwit deviendra la radio-télévision. L’évêque de Kikwit demande au peuple de Dieu de contribuer pour la création de la télévision diocésaine.
Le directeur de Radio Tomisa, le frère missionnaire du verbe divin Théotime Ubole, a annoncé aussi pour l’avenir immédiat notamment des sessions de formation et la création d’un site internet.
La clôture de la célébration du jubilé d'argent a commencé le jeudi 7 octobre par une caravane motorisée à travers la ville de Kikwit. Des groupes musicaux se sont produits le vendredi 8 octobre. Le samedi 9 octobre, dans l'après-midi, trois conférences ont eu lieu sur le thème général de la "Radio Tomisa comme maillon de la cohésion sociale des peuples du Kwilu". Le professeur Edmond Mayambo de l'Institut Supérieur Pédagogique de Kikwit a parlé des "migrations et occupation de l'espace des peuples du Kwilu". La soeur Rachel Mundungu, des Religieuses de saint André, a présenté la radio Tomisa comme un cadre d'épanouissement de la femme du Kwilu. Le père oblat Jean-Baptiste Malenge a présenté des éléments de l'enseignement de l'Eglise sur les communications sociales, et il a fait quelques suggestions à Radio Tomisa (https://pretredanslarue.blogspot.com/2021/10/radio-tomisa-et-cohesion-sociale.html). Il a suggéré que la Radio catholique de Kikwit, qui se veut une radio communautaire, devienne davantage une radio de l'information locale et que la langue kikongo, langue de la radio catholique de Kikwit, soit aussi soignée pour mieux atteindre son public.
Mgr Edouard Mununu parle du début de Radio Tomisa :
Le frère Théotime Ubole sur l'avenir de Radio Tomisa :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.