Fermeture par l’évêque de l’église paroissiale sainte Thérèse de Mapangu (Idiofa)

 


Au diocèse d’Idiofa, l’église paroissiale sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Mapangu est fermée jusqu’à nouvel ordre. Mapangu est situé dans le territoire d’Ilebo, dans la province du Kasai. Le décret de fermeture signé par l’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, interdit toutes les activités apostoliques et pastorales régulières.

L’évêque sanctionne ainsi « un outrage matériel considéré par l’Eglise comme un délit contre les autorités ecclésiastiques et la liberté de l’Eglise et comme un sacrilège ».

Selon l’évêque, un groupe de délinquants non autrement identifiés a délibérément décidé de chasser leur curé, Monsieur l’abbé Valentin Mutomba, après la publication des statuts et obédiences de l’exercice pastoral 2021-2022. En interdisant ainsi à leur curé l’exercice de son pouvoir d’ordre et de gouvernement, ils ont usurpé le pouvoir de l’évêque qui seul détient l’autorité ordinaire de nomination.

L’évêque d’Idiofa a constaté aussi la passivité complice des fidèles catholiques et du conseil pastoral paroissial. En vue d’amener les uns et les autres à cultiver un respect révérencieux envers leurs pasteurs, l’évêque dissout aussi le conseil pastoral paroissial. Les membres déchus sont inéligibles pendant trois ans.

Pendant toute la période de la fermeture de l’église paroissiale sainte Thérèse de Mapangu, Monsieur l’abbé Kambembe continuera de célébrer la sainte messe dans la chapelle des religieuses sans en ouvrir les portes aux autres fidèles. JBMK/RV

Commentaires