Les dominicains ne gouverneront plus la paroisse saint Dominique de Kinshasa


 Dans l’archidiocèse de Kinshasa, les dominicains ne gouverneront plus la paroisse saint Dominique. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, l’a annoncé dans l’église paroissiale même, le dimanche 24 octobre. La veille, l’archevêque a signé un décret portant cessation de collaboration pastorale entre le vicariat général saint Pie V de l’ordre des prêcheurs, les dominicains, de la RDC et la paroisse saint Dominique de l’archidiocèse de Kinshasa.

L’archevêque signale que les dominicains ont loué à un particulier, sans le consentement de l’évêque, un espace de la paroisse pour y construire un immeuble à deux niveaux à destination commerciale. Le nouveau bâtiment est situé à deux mètres de la grotte mariale et à une vingtaine de mètres de l’église paroissiale. Considérant l’opposition tenace des paroissiens craignant pour leur foi et le risque d’inverser les priorités, considérant aussi le refus des dominicains d’obéir à l’ordre de l’archevêque d’arrêter les travaux alors que tout était au niveau du traçage, considérant enfin le climat tendu régnant entre les fidèles paroissiens et l’ordre des dominicains et « pour que le salut des âmes ne subisse aucun dommage », l’archevêque de Kinshasa a ainsi pris le décret de la cessation de collaboration pastorale entre les dominicains et la paroisse saint Dominique de Kinshasa-Limete.

   
Et dans un second décret du 23 octobre, le cardinal Fridolin Ambongo a nommé un prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, Monsieur l’abbé François Luyeye, administrateur paroissial de saint Dominique, « considérant l’urgence de pourvoir au bien spirituel des fidèles de la paroisse saint Dominique éprouvés par une situation qui risque de semer le doute sur leur foi ». JBMK/RV
 


 

Commentaires