Port de la soutane et ministères pour grands séminaristes de Bunia


L’évêque de Bunia, dans la province de l’Ituri, a rappelé la sainteté et l’humilité de l’état de vie sacerdotale suggérée par la soutane blanche. Mgr Dieudonné Uringi procédait le dimanche 26 septembre à la vêture et à la collation de ministères aux grands séminaristes de son diocèse. Huit grands séminaristes ont ainsi reçu l’habit ecclésiastique, et ils vont bientôt entamer des études de théologie.

Au cours de la messe célébrée dans la Cathédrale Notre-Dame de Grâces du quartier Mudzi-Maria à Bunia, l’évêque a aussi institué lecteurs dix séminaristes, et onze autres sont devenus acolytes. C’est une bénédiction pour le diocèse et une journée d’action de grâces, a estimé l’évêque. Il a insisté sur la fidélité courageuse des ministres institués en réponse à l’appel quotidien du Seigneur dans leur vie pour un service digne et saint.

Au total, 114 grands séminaristes de Bunia venaient de participer à une session-récollection tenue au grand séminaire saint Cyprien. Ils ont eu le temps d’un partage d’expériences de l’année académique écoulée et de leur stage de vacances.

Messieurs les abbés Chrysante Ngabu, Emmanuel Kodjo et Jean-Pierre Lodza les ont entretenus sur des thèmes comme « la résolution pacifique des conflits »,  « le séminariste et la vie de prière », et être « prêtre au service de l’Eglise catholique dans le diocèse de Bunia ». JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés