Consultations pour le Synode des évêques
Lors des messes célébrées dans les cathédrales le week-end du samedi16 et du dimanche 17 octobre, la presque totalité des 47 diocèses du pays ont ouvert la phase des consultations diocésaines pour le Synode des évêques. L’exercice se passe en toute synodalité en impliquant les communautés de base dans la communion, participation et mission. Partout, les évêques ont nommé des responsbles pour conduire les travaux au niveau local.
Au diocèse de Luiza, dans les provinces de la Lomami, du Kasai central et du Kasai oriental, par exemple, tous les membres du Conseil presbytéral, les supérieurs majeurs, quelques délégués des laïcs engagés en pastorale et des jeunes ont passé trois jours à Luiza autour de leur évêque, Monseigneur Félicien Mwanama. Ils se sont appropriés le Document préparatoire du Synode afin d'en faire une fidèle restitution au niveau des paroisses, des communautés religieuses et des Mouvements d'action Catholiques.
Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, l’évêque a réuni le conseil pastoral pendant deux jours pour analyser le document préparatoire et le questionnaire pour le Synode. A la fin de la messe du 17 octobre, Mgr Joseph Mokobe a béni les membres du bureau de la coordination diocésaine du Synode en guise d’envoi en mission.
Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, le 17 octobre, l’évêque a ouvert les consultations diocésaines pour le Synode des évêques. Mgr Timothée Bodika a aussi ouvert l’année pastorale 2021-2022. L’évêque a aussi présidé la cérémonie d’accueil de nouveaux missionnaires, religieuses et religieux arrivant dans le diocèse.
Au diocèse de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, Mgr Sosthène Ayikuli a nommé, le 17 octobre, comme point focal pour les consultations Monsieur l’abbé Henri-Guillaume Uwekmeni, directeur du bureau diocésain de la pastorale liturgique. Mais après la messe de lancement du synode, monsieur l’abbé Uwekmeni est mort dans un accident de circulation alors qu’avec d’autres prêtres, il se rendait à un deuil. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.