Indignation contre la profanation d’une grotte mariale et l’incendie d’un musée


 

Au diocèse d’idiofa, dans la province du Kwilu, la grotte mariale de la sous-paroisse Notre-Dame de la paix (Mama Tulula mitshima, en langue giphende) a été profanée, vandalisée dans la nuit du 2 novembre. La grotte avait été inaugurée le 15 novembre 2020 par l’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko. A Kinshasa, un ancien vicaire général d’Idiofa, Mgr Théodore Mudiji, a dit sa stupeur devant ce qu’il appelle un vent de vandalisme iconoclaste.

Mgr Théodore Mudiji, professeur émérite de philosophie à l’Université Catholique du Congo et directeur du centre africain de recherche et de création artistique, déplore tout autant l’incendie criminelle survenue la nuit du 4 au 5 novembre au musée de Gungu à quatre-vingts kilomètres, dans le diocèse de Kikwit.

Théodore Mudiji demande aux pouvoirs publics d’assurer la sécurité et d’appuyer des initiatives privées des musées comme celui d’Aristote Kibala à Gungu à reconstruire et celui qui porte le nom de Musée Mgr Mudiji à Galunda, dans la paroisse de Kinguba, à cinq kilomètres de Mukedi.

Commentaires