Le nombre des séminaristes augmente dans le diocèse de Basankusu

 

L’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, se réjouit de l’augmentation du nombre des séminaristes dans son diocèse. Mgr Joseph Mokobe a présidé, le dimanche 31 octobre, la messe d’ouverture de la nouvelle année scolaire au séminaire mineur Notre-Dame de l’Assomption situé à Bonkita, à dix-huit kilomètres de l’évêché, juste à côté du Centre spirituel diocésain Nganda Ebale ya Bomoi.

Le séminaire mineur ouvre ses portes avec un effectif de 159 candidats, dont 148 au Petit séminaire et 11 à la Propédeutique spirituelle.

Pour l’évêque de Basankusu, la montée de l’effectif des jeunes venus pour la formation en vue du ministère sacerdotal est à la fois une grande joie et un appel à la responsabilité de toute la famille diocésaine. Dieu veut des prêtres pour son Eglise, nous devons le vouloir, nous aussi. Ceci nous engage à nous mettre ensemble pour la réussite de leur formation, a dit Mgr Mokobe.

L’évêque a exhorté les jeunes séminaristes à développer la vertu de l’écoule pour donner la réponse qu’il faut à l’appel du Seigneur. Le séminaire vous offre ce cadre approprié pour bien discerner la volonté de Dieu sur votre vie. Je vous invite à éviter la dispersion, les bruits et tout ce qui entraîne la distraction ou le souci de l’extérieur du séminaire, a souligné l’évêque.

Alors que l’Eglise universelle est actuellement en synode, dans sa phase diocésaine, l’évêque de Basankusu a exhorté les éducateurs des séminaristes à former avec les éduqués une communauté synodale où l’on marche réellement ensemble, on mange ensemble, on se réjouit ensemble, on prie ensemble, on travaille, on progresse ensemble, on souffre aussi ensemble. JBMK/RV

 



Commentaires