L’évêque de Mbuji-Mayi prie pour les dirigeants politiques


 

La cathédrale saint Jean-Baptiste située dans le quartier Bonzola de la ville de Mbuji-Mayi était remplie de monde le samedi matin 6 novembre lorsque l’évêque de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, a présidé une messe pour la nation. Un communiqué du Comité diocésain de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo invitait à cette messe en particulier.

Au début de la messe, l’évêque a précisé.


La première lecture de la messe a cité la première lettre de saint Paul à Timothée disant notamment qu’il faut prier pour les rois pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu.  

 

A l’homélie, Mgr Kasanda a beaucoup cité le Saint-Père François qui a dit, dès les premiers mois de son pontificat, en 2013, qu’un bon chrétien participe à la vie politique et prie afin que les politiciens aiment leur peuple et le servent avec humilité. Le pape ajoutait qu’un chrétien qui ne prie pas pour les gouvernants n’est pas un bon chrétien.

Dans la cathédrale saint Jean-Baptiste de Mbuji-Mayi, on a prié aussi bien pour le chef de l’Etat et les institutions nationales que pour les autorités de la province du Kasai oriental. L’homélie de la messe avait un thème : « La prière dans la foi est un puissant outil dans les mains. Elle transforme favorablement le monde d’un croyant, mieux son milieu naturel, lequel est géré par ses dirigeants.  » JBMK/RV

 

Commentaires