Retraite annuelle au grand séminaire saint Jean-Baptiste de Bamanya


L’année académique 2021-2022 a commencé par une retraite au grand séminaire provincial de philosophie saint Jean-Baptiste de Bamanya situé dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro en faveur des sept diocèses de la province ecclésiastique de Mbandaka.


Monsieur l’abbé François Batuafe, prêtre de Basankusu, professeur de Bible à Kinshasa, a animé la retraite annuelle pour les 191 grands séminaristes et leurs formateurs, autour du thème : vocation sacerdotale et sainteté de vie. Le séminariste doit acquérir une connaissance approfondie des Ecritures saintes, un sens élevé du mystère de l’Eglise et la capacité du célibat sacerdotal.

Monsieur l’abbé Batuafe l’a rappelé que c’est le Seigneur qui prend l’initiave d’appeler quelqu’un au sacerdoce et que les conditions de la réponse à cet appel sont dans le primat à donner au Royaume des cieux.

Pour être capable d’enseigner, de gouverner et de sanctifier, le futur prêtre suivra les qualités de Jésus-Christ comme prêtre : la miséricorde, la fidélité et la sainteté. JBMK/RV

Commentaires