Clôture du centenaire de l’Institut Tumba des Frères des Ecoles chrétiennes en présence du président Tshisekedi



L’administrateur apostolique de Matadi, dans la province du Kongo-Central, Mgr André-Giraud Pindi, a présidé la messe, le dimanche 12 décembre, pour la clôture de la célébration du premier centenaire du collège de Tumba (kunda dia zayi), autrement dit Tumba, siège de la sagesse, le premier collège  de la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes ouvert en juillet 1921.

 

 

Le frère visiteur, c’est-à-dire le supérieur provincial des Frères des Ecoles chrétiennes de la RDC, le frère Pie Nsukula, et l’Association des Anciens Elèves des Frères des Ecoles Chrétiennes (Assanef) ont invité à Tumba bien des personnalités dont le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Il a commencé à Tumba en 1977 ses études secondaires avant de les poursuivre à Kinshasa, au collège Frère Alingba. Le 12 décembre, Félix Tshisekedi s’est engagé à réhabiliter les infrastructures de cette école où il a dit avoir appris l’humilité, le sens du devoir et le don de soi.

 


A l’homélie du troisième dimanche de l’Avent, dimanche de la joie, Mgr André-Giraud Pindi a rendu grâce pour les Frères qui ont bravé, à Tumba, des difficultés matérielles et physiques, anthropologiques et existentielles. Pour lui, l’œuvre des Frères des Ecoles chrétiennes au service de la jeunesse s’inscrit dans l’optique prophétique d’amener les jeunes à la conversion et à l’éducation pour faire d’eux des hommes complets intellectuellement et spirituellement. C’est la mission du Fondateur saint Jean-Baptiste de la Salle et de tout frère des Ecoles chrétiennes. Que cette Eucharistie soit une offrande de bénédiction sur votre apostolat, a-t-il dit aux Frères des Ecoles chrétiennes.

Le frère Pie Nsukula a raconté l’histoire de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes à Tumba et en RDC. Et le frère Nsukula a rendu hommage à ses confrères pionniers. Il a fait bénir, après la messe, la grotte mariale et le cimetière restauré. Le frère Nsukula a aussi révélé que trois des cinq présidents de la République auront été d’anciens élèves des Frères des Ecoles chrétiennes : Joseph Kasa-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu et Félix-Antoine Tshisekedi. 


Parmi les anciens élèves concélébrants, il y avait Mgr Daniel Nlandu, évêque émérite de Matadi. Il a donné la bénédiction finale à la messe du centenaire de Tumba. Mais quelques heures plus tard, il est mort à Matadi. JBMK/RV

Commentaires