Les évêques de Butembo-Beni et de Mahagi-Nioka appellent au retour à la paix

 


 “Soutenons l’armée et ses partenaires pour nous libérer des égorgeurs”. L’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisédech Sikuli, l’a recommandé aux fidèles, lors de la messe présidée le dimanche 5 décembre dans l’église paroissiale Notre-Dame des pauvres de Mbau. L’évêque a invité à la conversion, suivant la Parole de Dieu du deuxième dimanche de l’Avent.

La même invitation, l’évêque de Butembo-Beni l’a adressée plus tard aux jeunes en particulier lors de la troisième messe dominicale dans l’église paroissiale d’Oïcha. Mgr Sikuli a prié pour le retour de la paix afin de permettre aux jeunes de retrouver le chemin des champs pour l’agriculture. Certains jeunes désœuvrés sont tentés par les sollicitations des groupes armés. L’évêque les a plutôt invités à se tenir debout : « en vrais chrétiens, tenez-vous debout pour redresser le pays », a-t-il dit.

Au diocèse voisin de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, la situation sécuritaire est devenue de plus en plus dramatique avec des tueries dues au groupe rebelle de la Codeco, la Coopérative pour le développement du Congo. L’évêque de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène Ayikuli, condamne et s’interroge, « avec un cœur rempli de douleur, de tristesse : pour quelle finalité ces tueries, ces pillages sont-ils organisés ? Qu’est-ce qu’il y a ? Qui va nous le dire ? » JBMK/RV

Commentaires