L’évêque de Kikwit rouvre l’église paroissiale saint Joseph Mukasa de Kikwit


 L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Timothée Bodika, a rouvert l’église paroissiale saint Joseph Mukasa de la ville de Kikwit, le mercredi 8 septembre.

 


En août dernier, l’évêque avait signé un décret de fermeture pour trois mois après la profanation de l’église paroissiale et de la cure par un groupe de jeunes qui avaient jeté, dans la nuit du 16 août, des pierres et autres projectiles et qui avaient barricadé, au matin suivant, les deux accès de l’église.

Le mercredi 8 septembre, Mgr Bodika a présidé la cérémonie de réparation. A l’entrée du presbytère, là où des jeunes délinquants avaient brûlé des pneus, l’évêque a béni un foyer et chaque fidèle présent, après un examen de conscience, a jeté au feu une feuille morte, de la paille ou un morceau de bois en signe de repentance. Puis, devant l’église paroissiale, l’évêque a frappé trois fois avec la crosse, et par des paroles du psalmiste, il a demandé : « Portes, levez vos frontons pour laisser passer le roi de gloire. »

Sous des applaudissements, les fidèles ont de nouveau accédé dans leur église. Avec de l’eau, l’évêque a béni l’assemblée et les murs de l’église. La Parole de Dieu a été de nouveau proclamée, insistant sur la pénitence. Et Mgr Bodika a orné l’autel pour l’eucharistie. Après la prière du Notre Père, l’évêque a été accompagné des prêtres concélébrants pour ramener jusqu’au tabernacle le saint sacrement qui avait été gardé hors de l’église. 

A la fin de la messe, un fidèle a pris la parole au nom de tous pour remercier l’évêque et pour demander pardon. Le secrétaire-chancelier, Monsieur l’abbé Francis Kimwanga, a alors donné lecture du décret de l’évêque nommant un curé ad intérim pour la paroisse saint Joseph Mukasa, en la personne de Monsieur l’abbé Jacques Kusambila. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés