L’évêque de Lisala entretient les chorales sur l’importance du chant dans la messe


Le rôle de la chorale dans la liturgie de la sainte messe. C’est le thème de l’entretien tenu le mercredi 29 décembre dans la cathédrale saint Hermès de Lisala, dans la province de la Mongala. Mgr José-Bernard Likolo avait rassemblé quelque quatre cent choristes et leurs dirigeants venus des cinq paroisses du doyenné saint Hermès. Avant d’être nommé par le Saint-Père François évêque de Lisala, le 15 février, José-Bernard Likolo était, à la Conférence épiscopale nationale du Congo, secrétaire de la Commission épiscopale pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le 29 décembre, l’évêque de Lisala a notamment rappelé à tous que les anges ont entonné un chant de gloire à la naissance de l’Enfant de Bethléem. Et citant d’autres cas dans les Ecritures et dans la culture africaine, Mgr Likolo a relevé l’importance du chant et du chanteur dans la liturgie de l’Eglise.

Pour raviver et améliorer l’engagement pastoral des choristes dans son diocèse, l’évêque de Lisala a aussi rappelé que tout chant liturgique est un chant religieux mais que tout chant religieux n’est pas liturgique. Il y a des normes de l’Eglise à respecter. La liturgie de la messe a droit à un soin particulier. Voilà pourquoi, à l’issue de trois heures d’entretien et d’échange, il a été constitué, à Lisala, une commission pour collecter et classifier les chants de la messe, et pour veiller à la discipline, au respect des normes liturgiques. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés