Noël dans la cathédrale Notre-Dame de Budjala

Le célébrant de la messe de la nuit de Noël, dans la cathédrale Notre-Dame de Budjala, monsieur l’abbé Jacques Ilabe, a eu à demander plusieurs fois la discipline et le silence difficile à tenir dans l’assemblée pour de très nombreux fidèles, surtout des jeunes. Ils étaient venus très nombreux célébrer la fête de Noël. Monsieur l’abbé Jacques Ilabe leur a parlé de Jésus comme la lumière qui vient éclairer et chasser le péché dans le monde et surtout dans le cœur de chacun.

Le prêtre avait à considérer aussi le fait que la Noël avait failli ne pas se célébrer dans la cathédrale Notre-Dame de Budjala. Une semaine plus tôt, le samedi 18 décembre, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, ava it procédé au rite de purification et de la réouverture de la cathédrale. Et au cours de la messe présidée dans la cathédrale le 19 décembre, dernier dimanche de l’Avent, Mgr Ngboko avait invité l’assemblée à l’humilité et à la repentance. La messe s’était clôturée avec des discours de l’animateur du clergé, du vice-président du conseil pastoral parroissial, de la notabilité et du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Donatien Nshole, qui porte désormais le titre de Monseigneur. Le Saint-Père l’a nommé chapelain et le lendemain, 16 décembre, Mgr Nshole a accompagné l’archevêque de Mbandaka-Bikoro comme délégués de la nonciature apostolique à Budjala. Dix jours plus tôt, des manifestations de chrétiens et de prêtres avaient eu lieu, demandant le départ de l’évêque, Mgr Philibert Tembo et allant jusqu’à la fermeture violente de l’évêché et de la cathédrale alors que l’évêque séjournait à Kinshasa.

Le message de la nonciature relayé par la délégation envoyée à Budjala a condamné ces actes de profanation. On ne demande pas l’alliance avec Dieu en profanant l’église, lieu de la rencontre avec ce même Dieu. JBMK/RV

Commentaires