Session de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga

 

Les huit évêques de la province ecclésiastique de Kananga, ont clôturé, le dimanche 5 décembre, la deuxième session annuelle de l’Assemblée épiscopale provinciale, présidée par l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila. Les évêques de Kole, Tshumbe, Luiza, Mweka, Mbuji-Mayi, Luebo et Kananga étaient accueillis à Kabinda par Mgr Félicien Ntambwe. Les évêques ont choisi Kabinda pour célébrer, à l’occasion, le vingt-cinquième anniversaire du grand séminaire de philosophie saint Paul VI.

 

Au cours de la messe de clôture, concélébrée dans la cour du lycée Tuivuleneyi, le secrétaire de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga, a rendu compte des travaux qui ont porté notamment sur l’élaboration d’un nouveau « Règlement du grand séminaire interdiocésain du grand Kasai ». Monsieur l’abbé Apollinaire Cibaka a aussi lu le message des évêques intitulé suivant le premier verset 1 du psaume 132 : « Il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ».

La lettre adressée aux fidèles catholiques et aux peuples de la région du Grand Kasai relève cinq questions retenues comme vécu de joie et de peine dans les huit diocèses. Les évêques déplorent l’insécurité, ils dénoncent la pratique de l’usure dans ce qui s’appelle « Banque Lambert » ; ils mettent en garde contre une idéologie sournoise des organismes d’aide extérieure propageant une culture de la mort sous prétexte du contrôle des naissances. Les évêques du Grand Kasai insistent aussi sur l’éducation et demandent de former les enfants et les jeunes au partage et à la générosité. Enfin, ils demandent de protéger les églises et les biens sacrés. Différents diocèses ont subi récemment la profanation d’églises et de grottes mariales. JBMK/RV

Commentaires