De jeunes religieuses de Kikwit formées à la communication pour la fraternité


Elles sont une quarantaine de jeunes religieuses, à voeux temporaires, du diocèse de Kikwit. Elles sont désormais réunies dans un groupe WhatsApp autour du thème de la communication. Elles ont créé le groupe le dimanche 23 janvier à l'issue d'une formation animée au lycée Yedisa des Soeurs de Marie au Kwango par le père Jean-Baptiste Malenge, missionnaire oblat de Marie Immaculée. 

"Communication et fraternité", tel était le sujet du jour. Le père Malenge, journaliste correspondant de Radio Vatican, professeur de communication et de philosophie à Kinshasa, est venu à Kikwit instruire les jeunes religieuses sur la relation entre communication, communion et communauté. Il a rappelé l'enseignement de l'Eglise en un moment providentiel : le dimanche de la Parole de Dieu, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la préparation au Synode, et la veille de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, et de la publication du Message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales. 

L'animateur a commenté des passages de l'encyclique "Fratelli Tutti" du pape François et de l'instruction "Vie fraternelle en communauté" de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. L'attention a été ainsi attirée sur la sagesse et le bon usage des moyens de communication sociale pour la croissance de la personne dans l'Eglise et dans la société.

Les jeunes religieuses ont fait des témoignages sur le vécu et l'organisation de la communication dans leur vie en communauté et au dehors. Elles ont aussi émis des propositions pour l'amélioration sur la base de la formation reçue. Sœur Laurette Kambamba, des Sœurs de la divine providence de Créhen, a ainsi déclaré avoir compris que la communication favorise l’écoute, que la personne qui écoute doit apprendre à vivre la disponibilité, l’acceptation et avoir de l’intérêt à ce que dit l’autre.


Les dix congrégations représentées étaient : les Soeurs de Marie au Kwango, les Soeurs annonciades de Heverlee, les Soeurs de la Providence de Champion, l'Institut saint Joseph, les Soeurs de la Providence de Crehen, les Soeurs de la Charité de Namur,  les Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux, les Soeurs claretaines, les Sœurs de sainte Marie de Namur et les Sœurs de la charité Vedruna. JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés