Hommage à deux évêques émérites défunts : Frédéric Etsou et Dieudonné M’sanda

Obsèques du cardinal Etsou en 2007

Dans l’archidiocèse de Kinshasa, toute la journée du jeudi 6 janvier était une journée de recueillement en mémoire de feu le cardinal Frédéric Etsou, décédé en Belgique le 7 janvier 2007 et inhumé dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa le 15 janvier 2007.

Le 6 janvier dernier, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et ses auxiliaires et le peuple de Dieu se sont recueillis sur la tombe. Mgr Edouard Kisonga, qui était déjà évêque auxiliaire sous le cardinal Etsou, a prononcé une conférence sur l’héritage pastoral du cardinal Etsou. Monsieur l’abbé François-Xavier Kombela a parlé ensuite de « la promotion de l’éducation scolaire dans la vision du cardinal Etsou ». Et la journée Frédéric Cardinal Etsou du jeudi 6 janvier s’est clôturée avec la messe dans les églises paroissiales.


Au diocèse de Kenge, dans les provinces du Kwilu et du Kwango, l’année Mgr Dieudonné M’sanda court depuis le 21 novembre 2021. L’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba a décrété cette année à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort d’un prédécesseur. L’année se clôture le 21 août 2022 avec la bénédiction d’un nouveau mausolée en mémoire de celui qui aura, notamment, fondé la congrégation religieuse féminine des Sœurs de Marie Reine de la paix. La Fraternité Marie Reine de la paix de Kenge est née l’année dernière comme association d’anciennes religieuses de la congrégation. JBMK/RV

 


Commentaires

  1. Merci beaucoup, cher père JB Malenge. Vous nous informez beaucoup de choses... Que Dieu vous bénisse et soutienne votre apostolat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici.