Vie consacrée célébrée à Lisala


 Vie consacrée et synodalité. C’était le thème de la conférence prononcée le mercredi 2 février par l’évêque de Lisala, Mgr José-Bernard Likolo, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée. L’évêque a insisté sur le don total à Dieu pour le servir avec un cœur sans partage. La vie consacrée est un témoignage des merveilles de Dieu malgré les fragilités humaintes.

Mgr Likolo a aussi rappelé que la fête instituée par le saint pape Jean-Paul II en 1997 visait à remercier Dieu pour le don de la vie consacrée à l’Eglise. La Journée de la vie consacrée doit rappeler aux chrétiens que certains parmi eux sont choisis pour se consacrer à Dieu de toute leur vie.

L’évêque de Lisala a évoqué des défis à relever et des orientations pastorales à prendre pour vivre toujours mieux la vie consacrée au diocèse de Lisala. L’évêque a stigmatisé la division, le tribalisme. Il a rappelé que la diversité des dons et des charismes est une richesse pour tous.

Et l’évêque de Lisala a présidé la messe, et un repas partagé autour de l’évêque a rassemblé dans la fraternité les hommes et les femmes consacrés.

A noter qu’à Lisala comme ailleurs, la célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée a connu aussi la lecture du Message adressé à tous du Saint-Siège par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Le message invite à emprunter le chemin ecclésial de la participation de tous, de la synodalité. Mais le message laisse entendre aussi qui est compris dans la vie consacrée que l’Eglise célèbre. On peut dire qu’il ne s’agit pas de tous les chrétiens, qu’il ne s’agit pas non plus de tous les prêtres. Il s’agit d’hommes et de femmes membres des Instituts religieux, monastiques, contemplatifs, des Instituts séculiers et des nouveaux Instituts, de l’Ordre des vierges, les ermites, et les membres des Sociétés de vie apostolique. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés