Le nonce apostolique à l’Aumônerie de la prison centrale de Kinshasa
Le cierge à allumer à Pâques dans la chapelle de l’Aumônerie « Marie, Notre-Dame des Douleurs » de la prison centrale de Kinshasa, dite Prison de Makala, sera un don reçu le dimanche 3 avril du nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero. L’ambassadeur du pape a présidé la messe du cinquième dimanche de carême dans la chapelle de l’aumônerie, messe concélébrée notamment par l’aumônier, le père Abel Nsolo, missionnaire oblat de Marie Immaculée.
Le nonce apostolique a transmis aux détenus les salutations réconfortantes du pape François. Le Saint-Père rappelle que Dieu les aime, a-t-il dit. A la lumière de l’évangile proclamé à la messe, de la femme adultère pardonnée par Jésus, le nonce apostolique a rappelé que Dieu tient au respect et à la dignité de toute personne humaine quelle qu’elle soit. Le Christ manifeste son amour miséricordieux sans condamner ni rabaisser personne. Mais la miséricorde divine est exigeante parce qu’elle nous appelle à la conversion et nous demande de donner, à notre tour, notre pardon aux autres, a encore dit le nonce.
Après la messe, le nonce apostolique a échangé avec le conseil paroissial de l’aumônerie catholique avant de partager un repas. A l’arrivée, le nonce avait été accueilli par le père aumônier et par une religieuse combonienne, sœur Anna Brunelli, qui l’ont conduit chez le nouveau directeur de la prison, Joseph Maliki, avec qui Mgr Balestrero a longuement échangé.
A noter que la Conférence épiscopale nationale du Congo vient de publier un « guide de la pastorale carcérale en République démocratique du Congo ». Il y est rappelé notamment que la pastorale carcérale est une pastorale d’écoute, de rencontre interpersonnelle, de miséricorde, de réinsertion sociale et de justice réconciliatrice. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.