Préparatifs pour l’accueil du pape
Le pape François en RDC du 2 au 5 juillet. Diverses initiatives sont prises pour préparer l’événement dans la collaboration entre l’Eglise et le gouvernement de la République. Une rencontre a, par exemple, eu lieu le jeudi 7 avril s’agissant spécifiquement de la communication. Le ministre national de la communication et des médias Patrick Muyaya et le secrétaire de la Commission épiscopale des communications sociales, monsieur l’abbé Guy Masieta et leurs équipes respectives, se sont retrouvés pour finaliser des détails concernant notamment la retransmission en direct des événements, la préparation des salles de presse, le déplacement des journalistes et les affiches publiques dans les villes.
Des compositeurs de musique s’activent pour leur part aussi. La chorale Luc Gillon de la paroisse universitaire Notre-Dame de la sagesse de l’Université de Kinshasa, prépare, répète un répertoire combinant les ressources musicales des quatre aires linguistiques du pays : kikongo, lingala, tshiluba et swahili. Au diocèse de Kenge, dans la ville de Bandundu, le père Nicolas Makolo, missionnaire du verbe divin, a déjà publié un chant en langue kikongo pour l’accueil du Saint-Père.
A retenir également, le vendredi 8 avril, à Kinshasa, l’Université catholique du Congo en partenariat avec la « Fondation Pape François pour l’Afrique » a organisé une séance de présentation du livre intitulé « Le pape François et le ‘Missel romain pour les diocèses du Zaïre’ ». L’ouvrage préfacé par le pape François lui-même a été dirigé par la sœur Rita Mboshu, professeur à l’Université pontificale urbanienne de Rome, avec la collaboration de Maurizio Gronchi, Jean-Pierre Sieme, Olivier Ndondo et Silvina Perez. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.