Des pintades, des brebis et des porcs pour l’accueil du Saint-Père en RDC seront offerts par les écoles catholiques du diocèse de Basankusu


La conférence épiscopale nationale du Congo avait demandé aux diocèses d’organiser une quête spéciale en vue des préparatifs de l’accueil du Saint-Père François qui visite la RDC du 2 au 5 juillet. Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, la collecte s’est organisée pour recueillir aussi bien de l’argent que des biens en nature. Les vingt paroisses du diocèse se sont préparées à collecter plus de 13 millions de francs congolais. Mais il faut ajouter des biens en nature des 36 écoles maternelles et des 302 écoles primaires et 480 écoles secondaires, selon l’évêque, Mgr Joseph Mokobe.

« Les écoles maternelles ont trouvé qu’il faudrait que chaque école offre au Saint-Père un oiseau très réputé et recherché ici, la pintade ; pour les écoles primaires, la brebis ; et les écoles secondaires disent qu’il faut que le Saint-Père mange bien, et chaque école va lui offrir un porc ».

L’évêque de Basankusu renseigne que le diocèse s’est mis en prière pour un accueil digne du Saint-Père dans le pays, et une commission a été mise en place pour la sensibilisation.

« Bien accueillir le Saint-Père, c’est  d’abord mieux le connaître dans l’Eglise catholique comme successeur de Pierre, apprécier l’affection qu’il a pour notre pays, le sacrifice qu’il s’impose pour venir jusqu’à nous à son âge, prier pour lui et nous préparer en chrétiens dans notre pays, dans nos communautés. » JBMK/RV

Commentaires