Le théologien africain Mgr Barthélemy Adoukonou fait docteur honoris causa de l’Université Catholique du Congo


 Le colloque international et pluridisciplinaire organisé à Kinshasa pour les soixante-cinq ans de l’Université Catholique du Congo s’est clôturé le vendredi 29 avril avec une cérémonie de remises du doctorat honoris causa à trois personnalités : Julien Kilanga, ancien recteur de l’Université de Lubumbashi en RDC, honoré par la faculté des communications sociales, Stefaan Marysse, de l’Université d’Anvers en Belgique, honoré par la faculté d’économie et développement et Mgr Barthélemy Adoukonou, théologien et sociologue béninois, secrétaire émérite du conseil pontifical pour la culture. Le recteur de l’Université Catholique du Congo, monsieur l’abbé Léonard Santedi l’a présenté comme un pionnier de l’inculturation en théologie africaine : « Pour lui, la culture doit être un pétrin d’humanité pour nous aider à bâtir notre humanité. »

Le directeur du Centre de Recherche des Religions Africaines, monsieur l’abbé André Kabasele, a fait l’éloge de Barthélemy Adoukonou, auteur de la thèse de doctorat paru en 1980  sous le titre  « Jalons pour une théologie africaine ». Le professeur Josef Ratzinger futur pape Benoît XVI avait dirigé la thèse de doctorat à Ratisbonne en Allemagne et il a nommé plus tard son étudiant secrétaire du conseil pontifical pour la culture.

Dans son allocution de circonstance, Mgr Barthélemy Adoukonou a dit sa dette de reconnaissance à des penseurs de la faculté de théologie de l’Université catholique du Congo. Il a souhaité qu’un jour, l’Université honore un grand penseur de la négritude, le sénégalais Jean Alioune Diop, dont la cause d’être être instruite par l’Eglise d’Afrique comme pour Julius Nyerere, ancien président tanzanien, modèle de chrétien dans la sphère politique.

 

Et le colloque de Kinshasa s’est terminé par la prière et la bénédiction donnée conjointement par le vice-chancelier de l’Université catholique du Congo, Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa, vice-président de la Conférence épiscopale nationale et par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, président du Conseil d’administration de l’Université catholique du Congo. 


Soixante-sept conférences ont été prononcées pendant les quatre jours de ce colloque placé sous le thème général : « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Défis et perspectives. » Mgr Joseph Moko aura retenu l’essentiel comme un « appel à unir les intelligences et les actions de tous pour un vivre-ensemble harmonieux ». JBMK/RV



Commentaires