Préparatifs de la visite papale à Goma


 Les préparatifs avancent pour l’accueil du Saint-Père François du 2 au 5 juillet aussi bien à Kinshasa, la capitale, qu’à Goma, tout aux antipodes, dans la province du Nord-Kivu.

Les six évêques membres de l’assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, ont clôturé, le dimanche 15 mai, une session de leur assemblée tenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu. La messe de clôture s’est déroulée à quinze kilomètres de la ville, à Chegera, au pied du volcan Nyiragongo, sur le lieu même où le Saint-Père François célébrera la messe le lundi 4 juillet.

Le 15 mai, il y a eu tant de monde, plus de monde que prévu, et tout le monde n’a pas pu communier. L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier l’a déploré. Il a d’ores et déjà prévu ce qu’il y aura sur le site après la visite papale.

Dans les six diocèses de la province ecclésiastique, les inscriptions sont faites pour ceux qui participeront à la messe. Il y a même des musulmans inscrits, a révélé l’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien Muyengo.

Le samedi 14 mai, les six évêques de Butembo-Beni, Goma, Bukavu, Uvira, Kindu et Kasongo ont co-animé une conférence de presse pour rassurer sur la visite du pape. L’Etat congolais assure la sécurité. Le pape vient en artisan de paix, a rappelé Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-Beni. Et Mgr François-Xavier Maroy de Bukavu en a appelé une fois de plus à la générosité de chacun pour contribuer financièrement à la visite papale.

JBMK/RV


 

Commentaires