Ordination épiscopale de l’évêque du nouveau diocèse de Tshilomba

 


La Pentecôte 2022, le 5 juin, comme à la première Pentecôte à Jérusalem, qui vit naître l’Eglise, le diocèse de Tshilomba érigé par le Saint-Père François le 25 mars est né avec l’ordination et la prise de possession canonique du tout premier évêque, Mgr Sébastien Kenda Ntumba. Le nonce apostolique, l’archevêque Ettore Balestrero, lui a imposé les mains, suivi de Mgr Marcel Madila, archevêque métropolitain de Kananga, puis de Mgr Félicien Mwanama, évêque de Luiza, diocèse qui s’est démembré en donnant naissance à Tshilomba. Une dizaine d’autres évêques de la province ecclésiastique de Kananga ont suivi, dont deux évêques émérites, anciens évêques de Luiza : Godefroid Mukeng et Léonard Kasanda. Les uns et les autres ont préparé de près ou de loin la naissance du quarante-et-huitième diocèse du pays et neuvième de la Province ecclésiastique de Kananga.

Comme à la première Pentecôte, la diversité a été vécue à Tshilomba. Sur la place de l’église paroissiale saint Jacques, fondée en 1898 par les missionnaires de Scheut, devenue la cathédrale saint Jacques, la longue file d’une centaine de prêtres aura été le premier signe merveilleux de la Pentecôte en ce 5 juin. Et le nonce apostolique, Ettore Balestrero, a prononcé son homélie en langue tshiluba. Il a notamment exhorté le clergé et le peuple de Dieu à obéir au nouvel évêque, à vivre avec lui l’unité, la solidarité, la synodalité. A l’écoute du nonce, le peuple de Dieu est venu aussi de toute la région du grand Kasai mais aussi du grand Katanga voisin et de la diaspora. Il y a eu des autorités politico-administratives provinciales et nationales.

Pourquoi Tshilomba ? Pour la proximité pastorale, selon l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama. Il a dit toute sa joie.

Le premier évêque de Tshilomba, ancien curé de Kalomba, a expliqué sa compréhension de sa tâche « de cheminer vers Dieu avec vous tous. » JBMK/RV

Commentaires