Des défis d’évangélisation pour le centenaire du diocèse d’Isangi
Des défis d’évangélisation demeurent au diocèse d’Isangi, dans la province de la Tshopo. L’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, l’a rappelé le dimanche 17 juillet à l’homélie de la messe présidée sur la place de la cathédrale Sainte Marie Médiatrice d’Isangi. C’était la clôture de la célébration du premier centenaire de l’évangélisation du diocèse. Mgr Utembi a exhorté les fidèles à témoigner de la foi reçue des missionnaires.
Le premier missionnaire, le père Josef Tack, est arrivé en 1921. Il était de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie, appelée la congrégation des scheutistes. Les Montfortains sont arrivés dès 1933, puis les religieuses Filles de la sagesse en 1935 et les Missionnaires oblats de Marie Immaculée en 1989, suivis par les Frères de saint Gabriel en 2005.
Aujourd’hui, le diocèse compte vingt-neuf prêtres diocésains, quinze séminaristes, treize agents pastoraux laïcs et quelque cinq cents catéchistes. Le 17 juillet, Messieurs les abbés Robert Batutuasi et Claude Bikula ont fêté leurs vingt-cinq ans de sacerdoce. Sur plus d’un million et demi de la population, 15 % sont catholiques.
Le défi de l’évangélisation est énorme. L’archevêque de Kisangani l’a rappelé en présence de Mgr Dieudonné Madrapile, l’évêque d’Isangi, qui célébrait ses six ans d’ordination épiscopale. Ses trois prédécesseurs depuis 1962 où Isangi est devenu diocèse sont : Messeigneurs Louis Jansen, Louis Mbwol-Mpasi et Camille Lembi.
Mgr Utembi a rappelé surtout la nécessité de l’unité, de la fraternité et de l’hospitalité pour permettre l’évangélisation et le développement du diocèse d’Isangi et de la province de la Tshopo.
Les mêmes défis demeurent également dans les autres diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani, dont des dizaines de prêtres ont concélébré à Isangi, avec leurs évêques : Julien Andavo d’Isiro-Niangara, Etienne Ung’Eyowun de Bondo, Dieudonné Uringi de Bunia et Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, administrateur apostolique de Buta. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.