Le Cardinal Pietro Parolin rassure que le pape viendra à Kinshasa


Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a présidé la messe le dimanche 3 juillet sur l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa. Les présidents des deux chambres du Parlement et le Premier ministre y ont participé.


La messe était voulue pour la paix et la réconciliation. Et des affiches portaient aussi l’intention de la prière pour un prompt rétablissement de la santé du Saint-Père François. Il aurait dû présider la messe à Kinshasa le 3 juillet comme précédemment prévu. Le message vidéo d’espérance du pape lui-même adressé aux peuples congolais et sud-soudanais a été projeté sur les écrans en début de la messe. Le pape invite à l’espérance, à l’espoir d’une rencontre dès que possible.

Depuis son arrivée à Kinshasa le vendredi 1er juillet, le cardinal Parolin n’avait pas cessé de rappeler qu’il n’était pas venu remplacer le pape mais apporter de lui les salutations et la bénédiction.

Et le cardinal Secrétaire d’Etat l’a rappelé pendant son homélie. Il est venu apporter la joie et la consolation au peuple et à l’Eglise de la RDC.

« Et j’apporterai au Saint-Père votre salutation, votre affection et votre prière. »

A la fin de la messe, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a remercié au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

« Vous remercier pour le message que vous nous avez donné, message de paix, de réconciliation »


Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, l’a reconnu ainsi.

« Votre visite dans notre pays est, pour nos populations meurtries par des de violence, porteuse de grâces de la paix »

L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a pris la parole deux fois. Au début et à la fin. Pour rassurer et demander l’aide et la prière du Saint-Père pour le pays.

« Nous rassurer que le pape viendra, et il viendra. Merci de tout cœur ». JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés