Les évêques de l’ACEAC méditent sur la paix et la fraternité

 


Soixante-cinq évêques du Burundi, du Rwanda et de la RDC parlent de la paix dans les trois pays. Ils  sont réunis à Kinshasa pour la quatorzième assemblée plénière ordinaire de l’Association des Conférences épiscopales d’Afrique Centrale réunissant les trois pays. Ils avaient prévu de concélébrer avec le Saint-Père François lors de sa visite reportée.

Les évêques ont la mission d’être des sentinelles de la paix, non par choix mais par mission reçue du Seigneur lui-même. Extrait de l’homélie prononcée le jeudi 7 juillet à la messe d’ouverture par Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga en RDC, président en exercice de l’ACEAC. Dans le discours d’ouverture dans la salle Bakanja du Centre d’accueil Caritas, Mgr Madila a rappelé la récurrence de la guerre et des conflits dans la région des grands lacs africains. Et il a exhorté les évêques à la persévérance.

« Les fruits de la paix poussent sur les racines de la prière, de la charité, de la fraternité, du pardon, de la justice et de la vérité ».

Au programme de l’assemblée des évêques des grands lacs africains figure aussi une jouyrbée de méditation animée par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai en Belgique, sur l’encyclique du pape François Fratelli tutti. Mgr Harpigny a accueilli dans son diocèse beaucoup de prêtres de la région des grands lacs, d’après le renseignement fourni par Monsieur l’abbé Jean-Pierre Badidike, prêtre de l’archiciocèse de Kisangani, secrétaire général de la l’ACEAC. JBMK/RV

 

 

Commentaires