Ordination épiscopale du nouvel évêque de Matadi, Mgr Giraud Pindi


Le nouvel évêque de Matadi, dans la province du Kongo-Central, Mgr André-Giraud Pindi, a célébré sa première messe d’évêque le dimanche 17 juillet, dans l’église paroissiale Notre-Dame de Fatima à Matadi. Etre évêque, c’est aussi prendre sa part de souffrance, a-t-il dit à l’homélie. Et l’évêque a invité les fidèles et les prêtres à ne jamais s’imaginer résoudre tous les problèmes de la vie, à accepter plutôt des souffrances sur le chemin du Christ.

 



A 11h25 locales, le samedi 16 juillet, Mgr Giraud Pindi est devenu évêque juste après la prière consécratoire prononcée par l’archevêque de Kinshasa. Le cardinal Fridolin Ambongo venait d’imposer les mains au nouvel évêque. Il a été suivi de deux évêques co-consécrateurs : le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero puis Mgr Dominique Bulamatari, évêque de Molegbe. Une quinzaine d’autres évêques ont suivi. Une centaine de prêtres ont concélébré à la messe. Certains prêtres et des fidèles laïcs sont venus de Mbanza-Kongo en Angola.

 


La devise épiscopale de Mgr Giraud Pindi a été affichée sur le fronton du podium dressé sur le terrain du camp militaire Redjaf de Matadi. La devise dit, en latin : « Infunde amorem cordibus » En français : Verse l’amour dans nos cœurs ». Le cardinal Fridolin Ambongo l’a souligné dans l’homélie en guise de rappel au nouveau pasteur de Matadi, qui succède à Mgr Daniel Nlandu décédé en 2021 :

Le cardinal Fridolin Ambongo a aussi rappelé le rôle d’un évêque et de l’évêque de Matadi en particulier : « Je suis bien conscient des nombreux défis pastoraux, socio-politiques et économiques qui vous attendent ici dans le diocèse de Matadi, mais n’ayez pas peur. »

JBMK/RV

Commentaires