Ordinations sacerdotales et diaconales aux diocèses de Basankusu et Tshumbe


Le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, compte désormais 60 prêtres, depuis l’ordination, le dimanche 24 juillet, dans la cathédrale saints Pierre et Paul, de messieurs les abbés Pie-Roger Ilonga et Jean-Baptiste Lokuli. L’évêque de Basankusu a aussi ordonné prêtres deux missionnaires de Mill Hill, les pères Frédéric Botaka et Lekandome Ekokoyo. Mgr Joseph Mokobe a aussi imposé les mains sur un nouveau diacre, Giscard Kaala.

L’évêque a remercié en particulier les parents de nouveaux prêtres et du diacre. « Vous avez transmis à vos enfants votre foi en Jésus-Christ », a-t-il dit avant de souhaiter aux nouveaux prêtres et au diacre de rencontrer, dans leur vie, des personnes qui leur prodigueront de bons conseils, puisque l’ordination ne dispense pas de la conversion à réaliser chaque jour dans la vie chrétienne.

« Dans votre ministère, ne vous arrêtez pas à dénoncer le mal, il vous faudra surtout planter le bien, encourager les bonnes initiatives, affermir vos frères dans la foi », a dit l’évêque de Basankusu, en précisant que les nouveaux prêtres rencontreront toujours aussi le mal pour leur barrer le chemin. « Qu’ils aient le courage du prophète », a-t-il prié.

Au diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, dans la cathédrale sainte Marie, l’évêque émérite et administrateur apostolique, Mgr Nicolas Djomo, a ordonné quatre nouveaux diacres : Gabriel Wembolowo, Joseph Djowa, Louis Akonda et Michel Mboyo.

« Rivalisez de générosité. Soyez profondément enracinés dans la prière, en faisant preuve de foi inébranlable et d’humilité remarquable », a exhorté Mgr Djomo. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés