De nouveaux prêtres et diacres ordonnés à Kinshasa et à Tshilomba

 


Soyez des témoins de la prière.
L’exhortation a été faite par Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, le samedi 20 août, aux pères Jean-Baptiste Ngwangu et Joël Kalaki, missionnaires oblats de Marie Immaculée. L’évêque les ordonnait prêtres dans l’église saint François de Sales de Kinshasa-Kintambo. Mgr Ndaka et Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa, ont aussi imposé les mains sur dix diacres oblats et un conceptionniste.


Mgr Carlos Ndaka avait rappelé, au début de la messe, que l’ordination sacerdotale n’est pas un diplôme décerné à un récipiendaire méritant. C’est plutôt une grâce, un don gratuit de Dieu qui juge qui il veut digne de se tenir devant lui pour le servir.

Mgr Ndaka a rappelé que les vocations religieuses et sacerdotales pullulent en République démocratique du Congo, mais que ceux que le Seigneur choisit doivent se plier aux exigences, notamment celle de la prière. En toute circonstance, vivez de la foi en Dieu, a-t-il souligné.

Au diocèse de Tshilomba, dans la province de la Lomami, Mgr Sébastien Kenda Ntumba, ordonné évêque le 5 juin dernier, a conféré, pour la première fois, le sacrement de l’ordre, le dimanche 21 août, dans la cathédrale saint Jacques de Tshilomba. L’évêque a ainsi ordonné un diacre, Mulangu Kabamba et quatre prêtres, messieurs les abbés Pierre Kazadi, François Muya, Charles Kabongo et Jea-Claude Mulangu.


 Mgr Kenda les a exhortés à remplir les trois fonctions du prêtre pour le bien de l’Eglise universelle et en particulier pour l’édification du peuple de Dieu dans le tout nouveau diocèse de Tshilomba érigé par le pape le 25 mars. L’évêque de Tshilomba a rappelé le thème de la première retraite spirituelle des prêtres diocésains de Tshilomba animée du 8 au 12 août pour 52 participants par monsieur l’abbé Jean Bosco Matand : « La communion fraternelle et sacerdotale à l’heure de la fondation et de la synodalité ». JBMK/RV

Commentaires